lundi 3 décembre 2018

Comment rester naturellement en pleine forme tout l'hiver


Le mois dernier je vous donnez pleins de raisons d'attendre l'hiver ! Maintenant qu'on s'y approche vraiment, et qu'on à même entamé nos calendriers de l'avent, je me suis dit que c'était pas mal de vous parler de mes astuces pour l'affronter et rester en pleine forme ! 

1. User des astuces de grand-mère 

L'hiver c'est LA saison de mamie, qui n'est pas d'accord ? On a tous NOTRE remède miraculeux pour survivre à toutes les péripéties hivernales!

Personnellement mon numéro 1, que j'utilise à toutes les saisons c'est le lait chaud au miel! Parfait contre les irritations et maux de gorge. Le miel permettra d'adoucir et protéger les voix enflammées. 

Dans la même idée, si vous sentez l'angine arriver le "bain de bouche" à l'eau salée est très efficace.
C'est l'une des pires choses au monde (oui je sais, très vendeur) mais c'est très efficace ! Alors, perso, je prends un peu d'eau dans un fond de verre avec une demie cuillère à soupe de sel, et je gargarise pendant 2/3 minutes, oui c'est long, mais il faut ce qu'il faut ! Et en fonction de l'inflammation je recommence une ou deux fois. 

Le deuxième grand maux de l'hiver c'est le très connu, nez bouché ! Qui peut se décliner aussi sous la forme de nez qui coule. Au choix, ou pas vraiment... Et pour ça j'ai aussi des astuces ! 

Les bains de vapeur ! C'est la même astuce que pour ouvrir les pores avant de faire un masque anti points noirs ! Et oui, la beauté n'est jamais très loin. Donc, on prend un bol d'eau qu'on à préalablement fait bouillir puis légèrement refroidir (il faut encore que "ça fume"), on met notre tête au-dessus (attention à ne pas vous brûler !), on pose une serviette sur notre tête pour bien "s'isoler" et on reeeeespire ! Cela permettra d'humidifier le mucus pour lui permettre de s'écouler.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelque gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus pour doubler l'efficacité! 

Après on a une seconde méthode un peu plus.... Comment dire ? Un peu plus du genre du verre salé, c'est l'oignon. Oui, tout ce qui aide à pleurer, aide à faire couler le nez, donc à le déboucher. C'est une histoire de mécanisme je crois. Et le pire ? C'est que ça fonctionne... Alors on coupe un oignon et on respire!

Dernier fléau de l'hiver, je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai beaucoup plus de mal à m'endormir... Oui, souvent la gorge gratte ou on a du mal à respirer alors on à du mal à s'endormir. 

Pour ça, on peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur son oreiller avant de dormir ! Et si vous êtes comme moi, vous dormirez comme un loir ! (pour la petite anecdote, à la relecture je me suis rendue compte que j'avais écrit "comme un lard", si si...)

2. Sortir, bouger, se dépenser 

Pour rester en forme et aider son corps à bien fonctionner il faut "faire du sport" entendez par là activer son corps ! Il y a pleins de choses à faire, même par temps froid : marcher, nager, faire de vélo, du yoga, etc... Le sport aide à renforcer notre système immunitaire

3. Ne pas oublier de chiller 

Bon maintenant que la santé physique va mieux ! Il ne faut pas oublier de se reposer et de profiter des basses températures pour "chiller" sous la couette ou sous un plaid avec un gros pull ! Et je vous donne dans le mille, devant netflix ou avec un livre ! 

4. Sortir ses plus beaux mugs  

Le meilleur ami des moments chill ? La boisson chaude
Alors on la rencontre sous plusieurs formes : ma préférée, le chocolat chaud !
Mais il y a aussi le lait (avec un cuillère de miel, je dis ça je dis rien...), le thé et les infusions aussi !

6. Faire des réserves 

Pour moi, ce qui va le mieux avec l'hiver, c'est la bonne bouffe ! Alors on ne lésine pas sur les raclettes et fondues entre amis !
Et puis si on est seul, qu'on s'ennuie et qu'on a fait tous les films de Noël disponible sur netflix, on peut aussi faire des petits gâteaux de noël !!!

7. Profiter 

Chaque saisons à ses avantages (et ses inconvénients on en conviendra bien), souvenez-vous de ce que vous disiez enfermer dans votre appartement, les volets fermés au mois de juillet "Vivement décembre, qu'on puisse sortir sans fondre". Hé ben ? C'est le moment pour sortir votre plus beau manteau, votre plus beau bonnet et d'aller admirez soit le neige, soit les illuminations de Noël !  

“Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement "zoom sur l'huile essentiel de camomille romaine" Si tu as aimé cet article, partage- le, tu m’aideras à faire connaitre ce blog”.


Et vous, quels sont vos remèdes de grand-mère ?? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire