mardi 6 novembre 2018

Effets d'Emprises de Sélène Derose

J'aime beaucoup, beaucoup lire. Vraiment, j'aime aussi beaucoup écrire forcément, sinon le blog serait mis à mal... Mais ce que je m’apprête à faire aujourd'hui est un exercice difficile comme toute chose que l'on fait pour la première fois: je suis très excitée et à la fois légèrement stressée par peur de mal écrire, de trop en dire ou de ne pas en dire assez, ou encore de mal communiquer mon sentiment précis sur le livre dont je vais vous parler aujourd'hui : Effets d'Emprise de Sélène Derose ! Une manière de prolonger halloween et de repousser les jours froids ! 

Donc je vous le dit tout de suite, ça risque d'être un peu maladroit mais c'est en faisant qu'on apprend! 

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le dernier roman de Sélène Derose, le volume 2 de XXX, Effets d'Emprises.

_____________
Qui est Sélène Derose ? 

Je voulais écrire quelques mots mais ce n'aurait été qu'un pâle copié-collé de ce très juste texte trouvé sur sa page, je ne pourrais pas mieux expliquer : 
"Portée par ses lectures personnelles en littérature de l’imaginaire, l’auteure a été amenée à fouler le chemin de l’écriture, un attrait jusque-là resté en dormance. Depuis, elle se consacre exclusivement et en autonomie au maniement des mots et à l’édition de ses écrits. C’est ainsi que de sa plume sont nés le recueil de contes Quêtes, d’ombre et de lumière, le roman psycho-fantastique Alter Ego – Au-delà des apparences et les nouvelles L'intrus de Noël dans les Gourmandises de Noël et Anthonio dans Destinations inconnues."
_____________


Effets d'Emprises 

Effets d'emprises est un recueil de 5 nouvelles fantastiques : 

"Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans Les Récits Sélénites.
De la journaliste avide à l'enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l'immense cité aux mœurs sournoises, en passant une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l'obscurité sans lumière dans Effets d'Emprises."

Mon avis 

Je vous ai déjà un peu parlé de livre dans cet article : 3 livres qui m'ont marqués, et si vous l'avez lu vous savez que je suis une personne qui aime beaucoup les récits ancrés dans le réel, les romans policiers, les récits historiques, les histoires d'amours, la seule "folie" que j'apprécie est le paranormal ! Et ça, vous l'avez bien compris avec ma série de Halloween. Je n'ai jamais lu d'oeuvre de science-fiction ou fantastique, ne me jetez pas la pierre j'ai au moins vu les Harry Potter, on se calme ! 

Mais là, on oublie tous mes critères strictes en terme de lecture et on part s'aventurer dans plusieurs petites nouvelles mêlant réalisme, fiction, rêve et peur. Allons ensemble parcourir les mystères du fantastique grâce à ces 5 petites nouvelles ! 

Et bien, j'ai beaucoup apprécier parcourir ses 5 histoires qui m'ont fait voyager autant dans le temps, dans les cultures, et les différents états de la conscience (et inconscience) humaine ! Bref, j'ai voyagé ! 

J'ai aussi voyagé à l'intérieur de moi, chacune des histoires m'a permis de découvrir une nouvelle facette de mon sentiment de peur. Les sentiments sont quelques choses de très personnel, surtout la peur et j'en connaissais une bonne facette profondément explorée avec les films d'horreurs et autre histoires paranormales. Cette peur à fait surface avec la première histoire, mais au fil des 3 suivantes j'ai découvert des petits pics de stress aux goûts différents ! Vous devez vous dire que je suis bizarre mais j'aime me faire peur et je suis persuadée ne pas être la seule ! 
Chacune des histoires aussi différentes les unes que les autres m'ont happé au cœur de leur intrigue en quelques lignes, j'avais du mal à m'arrêter ! Et la dernière histoire, bouquet final, m'a fait vivre toutes les facettes de mon angoisse en même temps, un étrange sentiment de peur de tourner la page et une excitation de savoir comment cela se fini m'a fait finir se livre en quelques heures (dispatché en 2 jours) 

Ça c'est le premier point, c'est un recueils de 5 fabuleuses histoires qui nous fait découvrir la peur sous toutes ses formes et éveille en nous un sentiment d'excitation de voir la fin arriver pour savoir ce qu'il se passe. Un véritable voyage au cœur de l'étrange qui en fera frémir plus d'un, à coup sûr. 

C'était aussi un nouveau format pour moi, j'ai plutôt l'habitude de lire de long roman à 156 chapitres (j’exagère, mais bon des bons gros thriller qui se lisent en 2 semaines, 2 heures tous les soirs).
Et j'ai apprécié ce format pour 2 raisons : 
La première, est que j'ai de moins en moins le temps et la patience de lire, alors quand les histoires tirent en longueurs (ce qui arrive souvent dans les gros livres) bah je perd patience et mes lectures sont souvent avortées...
Et la seconde est que cela à su me faire voyager dans différents univers en peu de temps, ça a vraiment mis mon cerveau en ébullition quand il a plutôt tendance à se disperser dans des grosses lectures. 

Ce n'est pas pour autant que je délaisserai mes gros romans, mais je compte bien réitérer l'expérience surtout dans des genres que j'ai moins l'habitude de lire ! 

Le dernier point que je souhaitais aborder sur cette oeuvre est la qualité d'écriture ! Il était vraiment très agréable à lire, comme filant sur l'eau mais tout en satisfaisant mon goût pour la langue française ! Découvrant pour la première fois les écrits de Sélène, je trouve qu'elle à une très belle plume et utilise les mots avec justesse et précision pour faire voyager nos esprits ! 

en conclusion, une super belle découverte ! Je suis agréablement surprise d'être autant sorti de ma zone de confort ! C'est sûr je réitérerais l'expérience ! 

Où retrouve Sélène Derose et son oeuvre Effets d'Emprises 

Retrouvez Sélène sur son site, son instagram et son compte Twitter
Mais aussi sur ses pages auteures amazon, babelio et liberi 

Pour acheter ou commander Effets d'Emprises c'est ici

Personnellement j'ai eu la version ebook que j'ai pu lire en téléchargeant gratuitement Kindle sur ma tablette (disponible aussi sur Android et sur PC, pour toutes questions vous pouvez me demander en commentaire ou me mp sur les réseaux !) 




4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je me laisserais bien tenter ! J'aime bien aussi cette ambiance de peur :) Merci du partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est vraiment cool ! Et rapide à lire, on ne s'engage dans rien de trop prenant en temps avec ! C'est une super aventure qui est rapide !
      Et le prix mini est tout aussi encourageant !

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Coucou,
    C'est vrai que ça peut être sympa mais je t'avoue que les ambiances de peur je dors mal après ahah, peut être une aprèm' du coup mais pas juste avant de dormir ahah ! C'est chouette de sortir de sa zone de confort en tout cas :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je comprend ! Des fois ça m'arrive aussi, mais là je n'ai pas eu de problèmes !
      Oui, c'était une chouette expérience !

      Des bisous !

      Supprimer