dimanche 28 octobre 2018

Petit goûter d'Halloween

Personnellement Halloween pour moi c'est surtout l'occasion de faire encore plus ce que je fais déjà : manger et regarder des films d'horreurs ! D'ailleurs demain je vous présentes 6 films d'horreurs à voir absolument. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui nous allons parler NOURRITURE ! Oui oui oui. 

J'adore vraiment faire de la patisserie et aujourd'hui j'utilise un peu l'excuse d'halloween pour ressortir mes ustensiles et vous en parler sur blog ! Et pour cette première recette je vous parle de petit muffin marbré affreusement (enfin, j'ai fait ce que j'ai pu pour la déco) bon ! 

Ma recette de muffins ! 

Les ingrédients : 
250g de farine 
150g de sucre 
70g de beurre 
4 oeufs 
10 ml de lait (soit 0,1 L) 
1 tablette de chocolat patissier 
1,5 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide (ou 2 gousses) 
1 sachet de levure chimique 


Une fois qu'on a tout ça, on passe à la popote. 


1. Dans un premier temps on vient séparer les jaunes d'oeufs des blancs. 


2. On vient ensuite rajouter le sucre aux jaunes d'oeufs ainsi que la farine et la levure chimique. Et on mélange le tout jusqu'à obtenir une pâte à l'aspect d'une poudre d'amande. 

Personnellement je commence au fouet et je finis au batteur pour être sur que tout soit bien mélangé, et aussi parce que c'est fatiguant pardi ! 

3. Dans un autre récipient on vient mélanger le lait, le beurre préalablement fondu, et l'extrait de vanille. 
4. Ensuite, on monte les blancs en neige bien fermes ! 
5. Puis on les incorpores aux derniers mélange de lait, beurre et vanille. 
Pour incorporer correctement ses blancs en neige et éviter que les bulles d'air ne se cassent j'utilise une maryse: je viens prendre le fond de mon bol que je ramène dessus, délicatement. Et je recommence ! 


6. Maintenant on vient mélanger les deux mélanges à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois ! 

Des fois, en fonction des ingrédients que j'utilise que ma préparation à du mal à se mélanger et que des grumeaux subsistent en grande quantité, à ce moment là je fais cette chose qu'il ne faut pas faire, j'utilise mon batteur mais à faible vitesse et juste histoire d’homogénéiser la pâte un minimum ! Le reste des grumeaux disparaîtront à la cuisson ! 


7. Pendant que je fais fondre ma tablette de chocolat, je sépare ma pâte en 2 bols. 
Dans l'un j'y mélangerais le chocolat, rapidement avec une fourchette. Et je ne toucherais pas à l'autre ! 

8. On beurre ses moules, puis on vient mettre une cuillère à café de pâte au chocolat, puis une cuillère de pâte à la vanille, etc... jusqu'au 3/4 du moule (sinon ça déborde, et ça à laver ça craint du boudin je sais de quoi je parle) 
Pour de jolies marbrure je prend la pointe d'un couteau et je fais de léger zig-zag, ça marche à tous les coups. 

Pour la version Halloween, j'ai coloré la pâte à la vanille en orange avec 10 gouttes de colorants rouge et 5 de colorants jaunes ! Et, dans la pâte au chocolat j'ai ajouté 10 gouttes de bleu pour donner un effet noir ! 


La déco terrifiante 
Je me marre beaucoup en écrivant ce sous-titre, car le résultat souhaité n'était alors pas du tout celui-là, mais on peut pas tout réussir ! Peut-être que vous serez plus doué que moi !) 

Pour faire une petite déco simple j'ai acheté les petits tube vahiné prévu à cet effet, mais ça c'est VRAIMENT la technique de flemmard ! 
Vous pouvez aussi faire votre glaçage vous-même et le colorer ! Je suis sûre que ce sera 10 fois meilleur parce que là, c'est pas gégé... 


Bref, et la deuxième technique avec le sucre glace : j'ai dessiné 4 petits dessins (j'ai choppé les inspi sur internet) et j'ai découpé pour créer des pochoirs ! 

On peut apercevoir un chaudron qui bulle, une tête de mort, une citrouille (plus ou moins citrouillesque....) et une tête de fantôme (qui serait canon si le muffin avait été plat...) ! 


Si je peux vous donner un conseil, si vous souhaitez mieux réussir que moi prenez des feuilles cartonnées, et pas fines d'imprimantes et surtout munissez vous d'un cuter, vous pourrez apporter plus de détails et faire de plus jolies formes ! Ici j'ai fait avec les moyens du bord! 

J'espère que cette recette gourmande vous donnera envie de cuisiner ! 
N'hésitez pas à me dire vos pâtisseries favorites que j'en teste d'autres ! Ou les recettes que vous souhaitez voir sur le blog ! 

Et vous votre recette Halloween c'est quoi ? (sucré comme salé, les apéro c'est cool aussi !) 

Les petits backstage de la séance photo...



2 commentaires:

  1. Coucou,
    Très sympa ce petit goûter Halloween et la déco est adorable ! C'est franchement réussi je trouve :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Merci, ça me fait plaisir !
      A bientôt, bisous !

      Supprimer