mercredi 24 octobre 2018

La femme illustrée par les broderies de Marie


Pour l'article bonus du jeudi je me suis dit que nous allions rester dans le thème de l'accessoire et des petits créateurs de talent.

Aujourd'hui je vais vous parler de Marie ! Marie est une amie mais on va avant tout parler de son travail et de ses créations autour de la broderie.


Qui est Marie ? 

"Je m'appelle Marie Weisskopf je viens de Strasbourg et je suis étudiante en design de produits. J'apprends donc à concevoir de façon conceptuelle et théorique mais mon travail est indissociable d'une phase manuelle où je peux me confronter à la matière et explorer diverses techniques. Je suis donc fascinée par l'artisanat et j'ai commencé à réellement m'intéresser à la broderie il y a deux années environs, après avoir regardé ma mère en faire toute mon enfance."

Ses créations 

Comme dit plus haut, Marie crée autour de la broderie, plus précisément elle confectionne des sacs en tissu où elle vient broder dessus des œuvres inspirées de grandes femmes de notre histoire.
Les sacs sont intégralement réalisés dans des pièces de lin, la broderie quant à elle est réalisée à la main.

Pour sa démarche et ses motivations je pense que vous retranscrire ce que Marie m'a dit sera beaucoup plus juste et plus parlant. Elle souhaite à travers ses créations rendre hommage aux femmes importantes de l'histoire, aux femmes fortes !



Pourquoi la broderie ? 
" Il y a quelque chose de complètement ironique à utiliser la broderie comme moyen de célébrer la femme libre, mais broder pour s'exprimer c'est pour moi une formidable revanche !"

Comment choisis-tu le sujet que tu vas illustrer et mettre en avant ?
" Je mets beaucoup de temps de temps à choisir le sujet et à savoir comment je vais le traiter graphiquement parce qu'il s'agit de figure que j'admire sincèrement et le fait de les dessiner, de les broder puis de les porter constitue une responsabilité qui me tient particulièrement à cœur"

Le sac Frida Kahlo



Cette première création illustre Frida Kahlo.

Frida Kahlo est peintre mexicaine dans les années 1930 qui n'u pas la vie facile. Elle sera atteinte de poliomyélite dès son enfance ce qui déformera définitivement sa jambe droite mais cela ne l’empêche pas d'entamer de brillantes études dans le domaine de l'art. Jusqu'au jour où son bus percutera un tram, elle sera alors blessée par une bar en fer. Elle sera hospitalisé mais ne cessera jamais de peindre, son art, ses œuvres sont son combat contre les malheurs de sa vie. Pour en savoir plus sur Frida Kahlo, vous pouvez vous rendre ici.

Ici Marie représente Frida Kahlo au milieu, comme on la connait, belle, apprêtée, forte et charismatique, entouré de flores directement inspirées de l'univers pictural et des tableaux de l'artiste.




Le sac pour Simone Veil



Ici ce sac illustre la célèbre Simone Veil, est une femme rescapée du camp de concentration d'Auschwitz. Elle est aussi reconnue pour son combat pour le droit des femmes, dont la loi qui porte son nom qui offre à la femme le droit d'avorter. Elle deviendra aussi la première femme a exercer au poste de présidente du parlement européen de Strasbourg ! Elle accomplira tant d'autre chose avant de nous quitter en juin 2018.

Ici Marie souligne un autre point important de la vie de Simone Veil, c'est la première femme à intégrer l'académie française, c'est pour cela que la silhouette de Simone Veil est mise en avant par un fond représentant son habit vert d'académicienne !


Son processus de création 

" Après avoir trouvé l'idée, je me renseigne le plus possible sur la personne, son travail, sa vie, ses idéaux et je vais chercher des références visuelles (photos officielles, archives, tableaux etc) tout ce qui peut me permettre de cerner le personnage et de l'illustrer de sorte qu'il soit reconnaissable. Pour ce qui est de l'arrière plan, c'est toujours ce que je trouve le plus complexe, car je met un point d'honneur à créer un motif qui soit non seulement esthétique mais aussi et surtout qui aie un sens. Une fois tous ces éléments choisis, je les assemble en une seule composition en les dessinant sur différents calques. "




Où retrouver le travail de Marie ?


Marie peut réaliser des sacs sur demande, pour ça vous pouvez rentrer en contact et échanger directement avec elle. 
Vous pouvez la retrouver sur son site internet ou encore son instagram



Conclusion, merci 

Je suis vraiment contente de pouvoir partager avec vous les créations de Marie ! C'est le mixe parfait entre ma passion pour mon métier et l'univers de mon blog ! 
Pouvoir parler du travail de créateurs et vous les faire découvrir me réjouis énormément, j'ai pris beaucoup de plaisir d'échanger avec Marie et d'échanger sur son travail, cela m'a permis de découvrir une nouvelle partie d'elle. J'espère pouvoir développer ce type d'article avec d'autres créateurs modes, beauté ou lifestyle ! 

Crédit photos : Marie Weisskopf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire