jeudi 13 septembre 2018

Mes 8 conseils pour rester créatifs


J'ai toujours était très créative, petite déjà je faisais partie de ces enfants qui passaient leur temps à dessiner, découper, bricoler, peindre, etc... Chose qui m'a suivit en grandissant à travers les cours de peintures, de dessins. Et il faut dire que maintenant, après un bac art appliqués, un BTS design et maintenant un master en cours, toujours en design j'ai eu le temps ces 5 dernières années de trouver ces petites choses qui me rendais plus créative, car dans ce genre d'études, c'est primordiale et comme dans beaucoup de métier de cette branche, on ne peut pas être créatif que quand on en a envie, des fois, on a pas le choix. 
Et je me suis rapidement rendu compte que pour faire du bon contenue, dans la blogosphère il faut aussi être créatif, alors je partage avec vous mes 8 premières astuces pour rester créatifs ! 
1. avoir un bon environnement de travail 

Ça, on s'en rend pas toujours forcément compte mais c'est le truc primordiale pour être à l'aise et de ce fait créatif ! Alors il y a pas de recette miracle, c'est chacun son univers, chacun sa bulle ! Moi dans mon nouvel appart elle est encore en création, passant énormément de temps à l'école j'ai pas eu le temps de m'en occuper ! 
Peu importe la forme qu'elle prend : un grand bureau, une table au milieu d'une pièce, un fauteuil dans un coin, il faut que vous vous y sentiez bien, à l'aise et dans votre bulle !
Que la décoration, les couleurs, l'ambiance vous plaise et vous stimule ! Vous serez ainsi dans votre petit monde et ça c'est LA base pour créer du contenu de qualité ! 

Pour ceux qui voudrait un peu d'inspiration vous pouvez découvrir mon tableau pinterest avec mes idées et mes envies, juste ici ! 

2. Être nomade

Ce que j'entend par là n'est pas forcément de voyager beaucoup, même si c'est sûr que cela aide énormément pour l'ouverture d'esprit et la création. Je parlais plutôt du lieux de travail ! 
Pour développer la créativité, il faut savoir bosser partout, c'est-à-dire ne pas forcément se cantonner à notre cocon, mais varier les plaisirs : un café, salon de thé que vous aimez particulièrement ? A la bibliothèque ou la médiathèque ? Ou encore, dehors en terrasse, dans un parc ! Avoir un peu d'agitation dans un lieu inhabituel, voir du monde autour de nous peut être très boosteur !  

3. Ne jamais cesser de s'instruire

Apprendre et découvrir de nouvelles choses permet d'ouvrir son champs de compétences et de faire évoluer sa vision des choses ! 
Pour cela il est important de s'accorder du temps pour découvrir de nouvelles choses, aller au cinéma, lire un bouquin, regarder une série, des documentaires, aller aux musées, visiter des parcs, des monuments, des lieux historiques et j'en passe !

4. accepter les jours sans

Il y a des jours où on a beau tout faire, ça va pas, le moral est pas là, la motivation non plus et bien tant pis ! Si vous vous forcez, si vous essayez d'aller à l'encontre de ça vous n'allez pas y arriver et cela va créer l'un des pires sentiments au moment de la création : la frustration ! Et à part le blocage cela ne va rien faire ! Alors, aujourd'hui est un jour sans ? Profitons-en pour faire autre chose, voir autre chose ! Cela ne pourra que vous rendre plus créatif le lendemain et libérer votre esprit ! Et si c'est une question de fatigue ? Et bien, dormez, flanez, chillez, netflixez, enfin vous voyez ce que je veux dire ! Mais ne vous flageolez pas, cela ne sert à rien !
5. Saisir l'occasion

Une inspiration créative en pleins milieu de l'après-midi ? Sautez sur l'occasion et cessez tout ce que vous avez à faire pour vous adonnez à votre passion !
Bon, des fois, c'est pas si simple : on est au travail, à l'école, avec les enfants, on est pas chez soi, ou que sais-je ! Et bien nottez très précisemment votre idée soit dans un petit carnet à idée ! (Moi personnellement c'est ce que je fais !) soit dans votre téléphone, où sur une to do list accrochée à votre mur, enfin où vous voulez mais notez-le ! Comme ça, vous pourrez vous replongez dedans quand vous avez le temps !

6. S'accorder du temps

Il faut savoir se créer des pauses dans nos journées si charger pour faire ce qu'on aime : créer un article, flaner sur le blog des autres, dessiner, imprimer un mur d'inspiration...
Mais accordez-vous ce temps, 1h, 2h, peu importe mais vous vous coupez du reste du monde, petite musique en fond et laissez-vous emporter !
7. Pinterest

C'est l'outils magique quand on a un projet en cours ! Quand j'ai un brief, un projet ou un sujet quelqcquonque sur lequel travailler je fais toujours une grande séance de pinterest pour épingler pleins d'idées et d'inspiration !
C'est d'ailleurs pour ça que c'est un peu le bordel sur mon compte ! Il y en a partout !
Essayez, vous deviendrez vite accro ! Et c'est grâce à cet outils que mes trajets en transports en communs sont devenus rentables !
8.Sortir de sa zone de confort

Des fois il suffit d'aller un tout petit plus loin que ce que l'on sait et aime faire ! S'organiser un voyage seule ? Allez voir un films d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude! Faire une activité inhabituel : une séance de découverte d'un sport par exemple ! 

J'espère que cet article vous à plu et qu'il vous aura un peu aider !
Et vous qu'elles sont vos astuces pour rester créatif ?
 



3 commentaires:

  1. Coucou
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Pour écrire, j'ai besoin d'apprendre, de lire, de voir, de sentir, ressentir, vibrer etc. Peu importe l'endroit de travail, l'essentiel c'est de s'y sentir bien pour s'exprimer librement.

    RépondreSupprimer
  2. Article bien cool, j’ai quand même toujours beaucoup de mal avec les conseils 4 et 6. Accepter les jours sans c’est une notion qui m’est bien compliquée et pourtant tu as tellement raison car à chaque fois je suis super frustrée et j’ai l’impression d’avoir loupé ma journée!

    RépondreSupprimer