lundi 22 octobre 2018

5 astuces pour être du matin


Disons-le, oui ! C'est la rentrée et vous êtes comme moi, vous n'avez pas pris la peine de "reprendre le rythme" et maintenant vous êtes fatiguez le matin ? Et bien, je compatis !
J'entame ma 3ème semaine de reprise et je dois bien vous avouez que je galère pas mal à me lever le matin ! Donc j'ai décidé de me raisonner et de reprendre ma petite routine pour (re) devenir du matin ! Une routine en or, qui m'avait tellement aidé l'année dernière ! 

1. Avoir une bonne routine du couché 

En écrivant ma précédente phrase j'avais l'impression d'être dans un épisode de Super Nanny et d'écrire les règles... Enfin bref, tout ça pour dire : pour réussir à se lever tôt sans trop de difficultés il faut bien évidemment ne pas se coucher à des heures tardives ! Mon petit doigts me dit que je ne vous apprend rien ! Ahah 
En général, j'essaie de me coucher aux alentours de 23h30/00H00 au plus tard ! Mais cela reste personnel en fonction de son rythme de vie et de ses besoins en sommeil ! Mais prenez soin de respecter le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin ! 

2. Choisir son réveil correctement 

Je pense qu'on ne se rend pas compte de l'impact du son du réveil sur notre motivation à se lever. Je sais que pendant longtemps j'avais une vieille sonnerie digne d'un Nokia qui m'agressait et surtout m’agaçait dès le réveil, c'était insupportable !  
Un soir j'ai pris le temps de chercher de nouvelles sonneries plus douces ou alors plus joyeuses et énergiques et depuis, le réveil se passe d'une meilleure humeur ! 
J'en change aussi régulièrement car on s'en lasse très vite, et on l'associe pas toujours au meilleur moment de la journée !

3. Prendre le temps de se réveiller 

Nombre de fois où j'ai repoussé mon réveil jusqu'au dernier file, où je me suis retrouvée à petit déjeuné sous ma douche pour aller plus vite (c'est une image, ne paniquez pas, les chocapics au gel douche c'est pas vraiment mon délire...) et je peux vous assurer que je n'ai pas forcément passé un super début de journée ! C'est des situations qui m'arrivent encore, bien sûr ! Mais j'essaie au plus possible de respecter une routine le matin qui me permet de prendre mon temps, de ne pas me presser et au final de sortir de chez moi totalement éveillée et fraîche ! 
Ma routine ressemble d'assez prêt à : se lever - se laver - Petit déjeuner - se préparer - s'habiller - s'en aller ! Et des fois, j'ai même le temps de chiller un peu avant de partir ! 

4. S'organiser la veille 

Le petit plus qui fait que je suis beaucoup moins pressée et qui me fait gagner du temps c'est de tout préparer la veille, en général cela ne me prend pas plus de 10 minutes et au moins je me couche avec l'esprit serein. Avant de me coucher je choisi mes habits, mes bijoux et mes chaussures (avantage supplémentaire, je n'ai plus besoin de piocher au pif dans ma commode et de me rendre compte que ce pantalon n'allait pas du tout avec ce haut, mais... c'est trop tard.. Je prend aussi le temps de prépare mon repas pour le lendemain midi, ma gourde et mes couverts ainsi que mon sac de travail ou de cours selon la saison !
Et tout ça n'est plus à faire le lendemain matin dans la précipitation, de ce fait on oublie beaucoup moins de trucs ! 

5. Limiter l'usage de son téléphone

Ô chose grandement compliqué et je sais de quoi je parle. Il est préférable pour s'endormir plus facilement de couper toutes interaction avec des écrans une heure avant d'aller au lit, clairement j'y arrive pas, je me limite à une demie heure, ça ne pourra aller qu'en s'améliorant, on l'espère ! 
Et le matin c'est pareil : pas besoin de perdre du temps et de s'agresser les yeux avec une lumière vive dès le reveil ! Profitez-en pour rester encore dans votre petite bulle, votre petit cocon jusqu'à ce que vous sortiez de chez vous ! 
Oui, là je suis consciente que c'est plus facile à dire qu'à faire !  

Quand je suis c'est 5 règles d'or pendant un petit moment j'ai de moins en moins de difficultés et de réticence à attaquer ma journée !

Et vous, qu'elles sont vos astuces pour se réveiller plus facilement ?

3 commentaires:

  1. Hello ! La bonne routine du coucher et le fait de ne pas utiliser son téléphone le soir, c'est fondamental ! Lorsque j'applique ces deux conseils, je me rends compte que je dors beaucoup mieux. A bientôt ! Arnaud, www.mytravelblog.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, j'applique naturellement tous tes conseils et malheureusement, force est de constater que je ne suis toujours pas du matin ! Je suis une couche tard et lève tard, c'est mon rythme biologique. Heureusement que je ne prends le travail qu'à 9h mais je me souviens de mes années étudiantes, ça piquait sacrément les yeux !!! Surtout avec la gueule de bois ;)

    A bientôt, et courage !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mince ! Ahah, des fois il n'y a rien à faire contre notre nature !
      Merci ! A bientôt !

      Supprimer